image photo Ou Voyager sans Passeport Top 50 Destinations Voyages Accessibles sans Passeport

Top 50 des Destinations Voyages Accessibles sans Passeport


Vous avez envie de partir en voyage mais votre passeport est périmé. Cela limite forcément le choix de destinations, mais il reste tout de même beaucoup de possibilités. Nous avons recensé pour vous les destinations qui sont accessibles avec une simple carte nationale d’identité française. Obtenir un passeport en urgence – avant de vous livrer la liste, il faut mentionner qu’il est possible d’obtenir un passeport en urgence à titre exceptionnel, avec une justification d’ordre médicale (opération à l’étranger, etc.), humanitaire (décès d’un proche, etc.) ou professionnelle (départ imprévu). Mais même dans ces cas bien précis, rien n’oblige l’autorité compétente (la préfecture, la sous-préfecture ou la mairie) à vous délivrer le sésame. Vous n’avez pas envie de vous embêter avec des formalités administratives ? Pas de stress. De plus en plus de pays ouvrent leurs frontières aux citoyens français même sans passeport.

La France d’outre-mer régions des DOM-TOM

image photo Ou Voyager sans Passeport Top 50 Destinations Voyages Accessibles sans Passeport
image photo Ou Voyager sans Passeport Top 50 Destinations Voyages Accessibles sans Passeport

Guadeloupe, Martinique, Réunion, Guyane, Nouvelle-Calédonie. Une Carte nationale d’identité en cours de validité suffit pour voyager dans les territoires de la République française situés hors de l’Europe. Cela concerne ce que l’on appelait les DOM-TOM et qui sont aujourd’hui DROM-COM (pour départements et régions d’outre-mer et collectivités d’outre-mer). Mais, car il y a un MAIS. Si votre vol pour la Martinique ou autre fait une escale dans un pays tiers, un passeport peut vous être réclamé. C’est quelque chose dont il vaut mieux s’assurer auprès de la compagnie aérienne.

Tous les pays de l’Union européenne possible sans Passeport

Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République Tchèque, Roumanie, Royaume-Uni, Slovaquie, Slovénie et Suède.

Votre Carte d’identité est périmée ? 

image photo Carte d’identité périmée pour les Destinations de vos Voyages, renouvelez vos papiers
image photo Carte d’identité périmée pour les Destinations de vos Voyages, renouvelez vos papiers

Vous pourrez entrer dans n’importe quel pays de l’Union européenne sans passeport, muni d’une carte d’identité. Il n’y a pas, théoriquement, de contrôle de Police aux frontières pour les destinations France, Suisse et Espace Schengen, mais la réglementation invite les compagnies aériennes à vérifier votre identité avant l’embarquement. Ce qui n’est pas toujours fait… De facto, il n’est donc pas impossible de voyager avec une carte d’identité périmée, voire sans carte du tout. Mais vous n’avez pas l’assurance d’arriver à destination . C’est nouveau : les cartes nationales d’identité délivrées entre le 1er janvier 2004 et le 31 décembre 2013 sont encore valables 5 ans après la date de fin de validité indiquée au verso. Le ministère des Affaires étrangères recommande logiquement de privilégier l’utilisation d’un passeport valide à une CNI périmée, même si elle est considérée par les autorités françaises comme étant toujours en cours de validité. Pour éviter tout désagrément éventuel avec les autorités frontalières en voyage, vous pouvez imprimer un document sur le site du MAE expliquant  en français et dans la langue du pays visité que votre CNI est encore valable.

D’autres pays en Europe Accessibles sans Passeport

Les pays n’appartenant pas à l’UE mais appartenant à l’espace Schengen :  Norvège, Islande et Suisse. Les pays du sud-est de l’Europe : Albanie, Bosnie-Herzégovine, Croatie, Monténégro, Serbie et Macédoine. Les îles et archipels européens :  Sardaigne, Sicile, Baléares, Canaries, Crète, Açores. Quid de l’Espace Schengen au début de 2015. États de l’UE (Bulgarie et Roumanie) + (Norvège, Islande et Suisse).

Certains pays de l’Afrique du Nord et la Turquie

Tunisie : la Carte d’identité n’est acceptée que dans le cas d’un voyage organisé qui a obtenu une dérogation. Renseignez-vous auprès de votre agence de voyage avant de prendre votre vol pour la Tunisie. Égypte :  la Carte d’identité doit être valable au mois 6 mois après la date de retour en France. Turquie : la Carte d’identité en cours de validité est acceptée pour un séjour de moins de 3 mois.

COMMENTER TOP CITATIONS POPULAIRES CÉLÈBRES

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s