Travailleurs indépendants Investisseurs Petits Rappels


L’action libère, l’action vivifie, l’action récompense. Qu’est-ce qu’une action ? Une action représente une unité de participation financière dans une entreprise, qui peut être vendue à des  investisseurs. Le commencement est la moitié de l’action. 🙂 Ce sont les entreprises qui poursuivent une vision qui va vraiment changer le monde – et le marché. Mais la vision doit commencer en interne. De les employés de l’entreprise à des valeurs fondamentales de la société, tous les aspects de l’entreprise doit incarner votre mission si vous voulez réussir.

accrochez vous aux personnes motivés, pas aux loosers. vous n'avez pas le temps pour eux. citation
accrochez vous aux personnes motivés, pas aux loosers. vous n’avez pas le temps pour eux. citation

Investissements Investisseurs (petit rappel définition

Selon le vocabulaire de la comptabilité nationale, l’investissement, (ou formation brute de capital fixe, peut être le fait de différents agents économiques : Pour les entreprises : c’est la valeur des biens durables acquis pour être utilisés pendant au moins un an dans leur processus de production. Pour les entrepreneurs individuels : la FBCF des ménages en tant qu’entrepreneurs est comptée dans la FBCF des entreprises. Les investissements boursiers ou financiers, les acquisitions de terrains et les investissements immatériels (publicité, etc.) ne sont pas comptabilisés dans la FBCF, bien que ces investissements aient pris depuis les années 1980 une grande importance dans la stratégies des sociétés. Le rendement d’un investissement fait l’objet d’un calcul prenant en compte sa durée de vie ou sa durée d’utilisation (avec dans ce cas la prise en compte de valeur finale résiduelle de l’investissement). L’investissement durable stratégique désigne un type d’investissement se voulant plus vertueux, dans la perspective de développement durable, ce qui implique de prendre en compte dans la prise de décision d’investissement de nouveaux paramètres comme la durabilité et la soutenabilité.

citation aurélien malecki. Si on te ferme la porte, bats toi pour en reconstruire une autre.
citation aurélien malecki. Si on te ferme la porte, bats toi pour en reconstruire une autre.

l’Objectif de l’investissement 🙂

Sous la finalité générale d’accroissement du capital technique (ou capital fixe, ou capital productif) des objectifs plus précis peuvent être visés : L’investissement de remplacement ou de renouvellement, a pour but de maintenir l’activité à son niveau actuel. L’investissement de modernisation ou de productivité, a pour but d’accroître la productivité en introduisant des équipements modernes et perfectionnés. L’investissement de capacité ou d’expansion, a pour but d’augmenter la capacité de production de l’entreprise en ajoutant par exemple des unités de production que ce soit d’un produit déjà existant, il s’agit alors d’une expansion quantitative, ou d’un nouveau produit – on parle alors d’expansion qualitative.

Autres caractéristiques de l’investissement

L’investissement peut être de qualifié productif : attention double sens possible soit renvoie à l’idée qu’il s’agit d’un investissement de nature directement productive soit renvoie à l’idée de l’efficacité de son rendement : la valeur cumulée des biens et des satisfactions obtenues est supérieure voire très supérieure au coût investi. non directement productif : (voire improprement qualifié d’improductif): il concerne des biens et des services d’utilité publique (écoles, hôpitaux, etc). matériel : il se traduit par la création d’un bien ou actif réel (un bien de production, par exemple). immatériel : il concerne des services : formation, recherche-développement, innovation, marketing, technologies de l’information, publicité, etc., susceptibles d’apporter un développement futur. financier : il doit être considéré à part compte tenu de ce que sa finalité est de rechercher une contrepartie (placement) ou à plus ou moins long terme un gain financier (plus-value).stratégique : lorsqu’il est jugé essentiel pour la survie ou l’avenir de l’investisseur.

citation aurélien malecki. Si vous voulez devenir plus riche, vous devez trouver la voie pour devenir plus généreux. La voie pour aider plus de gens.
citation aurélien malecki. Si vous voulez devenir plus riche, vous devez trouver la voie pour devenir plus généreux. La voie pour aider plus de gens.

Investisseurs (petit rappel définition) 🙂

Un investisseur est une personne physique ou morale qui alloue une part de capital disponible dans l’attente d’un retour sur investissement. Il peut ainsi investir dans des actions, des obligations, des produits dérivés, des devises, des matières premières, de l’immobilier ou tout autre actif. Un investisseur peut investir sans distinction sur le marché primaire des titres nouvellement émis ou sur le marché secondaire (titres déjà émis), dans des titres de sociétés cotées ou non cotées. Il peut réaliser ses investissements sur un marché réglementé, par exemple une bourse des valeurs, ou encore de gré-à-gré, sur le marché des titres non cotés. Un investissement est de durée variable en fonction des objectifs de placement initiaux ou des besoins de l’investisseur. Contrairement au spéculateur qui cherche à profiter d’une fenêtre de marché assez courte, l’investisseur s’inscrit en général dans le durée en vue de gérer son patrimoine, où celui dont il a la responsabilité. Les investisseurs professionnels disposant d’une large surface financière sont appelés investisseurs institutionnels, on les oppose parfois aux investisseurs individuels, ou petits porteurs.

Tu es le roi de tes objectifs. Tu es un homme libre et non un esclave de quelqu'un d'autre.
Tu es le roi de tes objectifs. Tu es un homme libre et non un esclave de quelqu’un d’autre.

Les différents types d’investisseurs

Investisseur individuel : Petit porteur en bourse Business angel investissant dans des jeunes pousses Day trader (à la limite) Collectionneur (un collectionneur d’oeuvre d’art peut aussi être un investisseurInvestisseur institutionnel Fonds de gestion d’actifs diversifiés Fonds souverain Fonds de capital investissement Entreprises publiques ou privées prenant des participations financières Intervenants ponctuels de type algorithmique Les investisseurs institutionnels :  (appelés familièrement zinzin en France) peuvent être des banques, des compagnies d’assurance, des fonds de multiple nature ou des entreprises. Aujourd’hui, les fonds de pension étrangers représentent une part très importante du capital des grandes entreprises en France (CAC 40). Les investisseurs sont parfois classés compte tenu de leur recherche ou de leur aversion au risque (en contrepartie d’une performance correspondante), et de leur horizon d’investissement.

Qualités d’un investisseur 🙂

Un bon investisseur est le gestionnaire avisé de son épargne ou de celle des autres. Il doit donc disposer de qualités propres d’analyse et de sélection des opportunités qui lui sont présentées afin de choisir en connaissance de cause celles qui sont les plus appropriées à sa situation. Il doit s’efforcer de comprendre le fonctionnement du support dans lequel il projette d’investir et se documenter sur les conditions relatives à son investissement (type de support, frais, options de sorties, liquidité, etc). L’investisseur américain Warren Buffet a sur ce sujet une philosophie simple qui est « si vous ne comprenez pas, n’investissez pas ». Les autorités de marché s’attachent à ce que les investisseurs soient convenablement et équitablement informés par les émetteurs. Pour des investissements à long terme, un investissement diversifié en Bourse a historiquement offert les meilleurs taux de retour sur investissement. L’investisseur diffère en cela du « joueur » qui approche l’investissement financier comme un jeu d’argent essentiellement régit par le hasard et la tactique. On l’appelle parfois spéculateur mais ce terme désigne surtout un investisseur prêt à prendre des risques plus élevés que la moyenne contre le marché ou lors d’un mouvement de hausse du marché, afin de maximiser son espérance de gain. Les spéculateurs sont souvent accusés d’être à l’origine des bulles financières et de mener des complots manipulateurs contre les marchés financiers afin de s’enrichir.

citation aurélien malecki. Vous avez le pouvoir de choisir : choisissez donc les plus et oubliez mes moins.
citation aurélien malecki. Vous avez le pouvoir de choisir : choisissez donc les plus et oubliez mes moins.

Stratégie des investisseurs 🙂

Les investisseurs commencent par définir un plan d’investissement en fonction de leur épargne, ou de leurs fonds, disponible(s) et de leur revenus . Ils utilisent pour cela différentes stratégies pour réaliser leurs investissements: elles dépendent essentiellement de leur degré d’acceptation du risque et du niveau de rendement attendu. Les paramètres clés qui entourent la décision d’investissement sont aussi le montant des fonds disponibles, la liquidité nécessaire et l’horizon d’investissement recherché. Un investisseur peut investir directement, il est alors autonome. Il peut aussi choisir de s’attacher les conseils d’une société de bourse, d’une banque ou d’un CIF, conseiller en investissement financier. Il existe de nombreuses thématiques d’investissement, par exemple par secteur, par géographie, par taille d’entreprise ou en fonction du rendement proposé. Certains facteurs de sélection sont négatifs et visent par exemple à exclure du champ de l’investissement les sociétés n’ayant pas un comportement éthique ou responsable. La stratégie la plus courante est la « gestion de bon père de famille » qui exclut les prises de risque trop agressives; cela comprend la sélection d’actions de bonne qualité (« blue chips ») et d’obligations bien notées par les agences. Une telle stratégie tend à se rapprocher de la performance du marché en général, telle que mesurée par un indice de référence (par exemple, CAC 40). Dans cas, il n’est pas rare que les investisseurs se simplifient la vie en privilégiant l’achat une valeur mobilière répliquant l’indice à l’identique (tracker). Certains produits mutuels, dérivés ou structurés sont complexes et nécessitent un niveau de connaissance approfondi en finance et en mathématique. Il est déconseillé de s’en approcher sans s’être assuré de les avoirs bien compris, ou sans avoir pris l’avis d’un professionnel compétent.

citation aurélien malecki. Dans ce monde, personne n'est plus intelligent que l'autre, et rien n'est impossible à celui qui croit en ses rêves.
citation aurélien malecki. Dans ce monde, personne n’est plus intelligent que l’autre, et rien n’est impossible à celui qui croit en ses rêves.

Travailleurs indépendants (petit rappel définition) 🙂

Un travailleur indépendant, ou travailleur autonome au Canada, est à la fois entrepreneur, propriétaire (de ses moyens de production) et son propre employé (sans être pour autant salarié). Il est maître de ses décisions concernant son travail mais doit toutefois s’adapter aux demandes de sa clientèle. Le terme anglais « freelance » est aussi utilisé, notamment en informatique.

Domaine des travailleurs indépendants

Ce type de travailleur est très présent dans les économies de marché (agriculture, commerce, artisanat, professions libérales, etc.) où il apporte souvent une voie de promotion sociale. Les domaines parmi lesquels les travailleurs indépendants sont courants sont l’informatique, la communication, l’infographie, le conseil, la traduction, la formation, les postes d’attaché de presse ou attaché de relations publiques, l’apport d’affaires, les nouveaux métiers de santé…. En Europe, il existe quelques organisations de défense des travailleurs indépendants, dont la Confédération européenne des indépendants, plus ou moins reconnues par les instances européennes, qui jouent généralement un rôle de groupe de pression.

citation aurélien malecki. Un objectif sans plan s'appelle un vœu.
citation aurélien malecki. Un objectif sans plan s’appelle un vœu.

rémunération des travailleurs indépendants le travail réalisé

Le travail indépendant varie en fonction de la personne. D’une façon générale, il prospecte sa clientèle, définit avec elle sa mission et la réalise lui-même ensuite. Cependant, certains exigent des contrats signés avec le client, alors que d’autres se contentent d’un accord verbal. Certains demandent une estimation écrite du temps de travail ainsi qu’un versement partiel préalable au travail, alors que pour d’autres ceci n’est ni pratique ni nécessaire. La rémunération du travail aussi varie énormément. Les travailleurs indépendants peuvent facturer à l’heure ou à la journée, ou au forfait en fonction de la mission en question. Cependant, les gros clients, telles les grandes entreprises, ont parfois des politiques internes vis-à-vis du paiement des services d’un travailleur indépendant, donc les travailleurs indépendants habitués à facturer à l’heure peuvent se voir proposer une somme fixe pour un travail particulier. Il n’est cependant pas rare, si les conditions du client ne sont pas satisfaisantes, que le travailleur indépendant essaie de négocier avant d’accepter ou de rejeter un travail.

citation aurélien malecki. Tes excuses t’empêche d'avancer.
citation aurélien malecki. Tes excuses t’empêche d’avancer.

COMMENTER TOP CITATIONS POPULAIRES CÉLÈBRES

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s